le manga
L'histoire du manga
Le manga en général est très lié à l'histoire de l'art japonais. Si le manga comme nous le connaissons aujourd'hui est apparu après la seconde guerre mondiale, le premier manga lui, est apparu au Japon dès le XIIIe siècle, à travers un livre montrant des scènes d'animaux en mouvement, appelé le Chouju-giga .
Pour l'époque incroyablement novateurs, les dessins de cette collection étaient faits de traits épais et dynamiques qui donnaient du mouvement aux personnages. Cette technique, qui caractérise le manga japonais moderne, a été adopté sous l'ère Edo (1603-1868) par les artistes Toba-e .
À la limite de la caricature, le style Toba-e a donné naissance aux premières rastérisations, ou matricialisations au Japon : une technique qui manipule la lumière afin de créer un environnement dynamique autour du dessin.
Le mot manga apparait également à cette époque pour la première fois, il est utilisé en 1798 pour désigner le Shiji no Yakikai de Sandou Kyouden, un recueil de dessins représentant des scènes de la vie quotidienne. L'expression continuera donc ensuite à être utilisé de plus en plus.
Au XXe siècle, le mot prend une autre signification. Il est utilisé pour la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale, le manga devient l'un des symboles les plus importants de l'art visuel japonais, Il crée ainsi un boom dans l'industrie littéraire, il commence à devenir populaire à l'étranger, ou il connait d'ailleurs un grand succès.
Aujourd'hui, le manga reste un ambassadeur majeur de la culture japonaise à l'étranger, son univers est unique, ce qui le distingue fortement des bandes dessinées occidentales.
Les caractéristiques du manga
Le manga a ses propres dynamiques spécifiques et un style artistique particulier (le style artistique change cependant souvent en fonction de l'artiste dessinant le manga). Le manga est donc un livre composé d'une centaines de pages, majoritairement en noir et blanc, et se lisant donc d'une façon particulière, en effet, car le manga se lit de droite à gauche, la ou dans un livre ou bandes dessinées classique, le sens de lecture est de gauche à droite.
Les dynamiques spécifiques du manga tournent beaucoup autour d'éclairages spéciaux, pour palier à l'absence de couleurs, des arrièes plans bien détaillés, pour différencier des personnages.
Le format de l'histoire est également différent, les mangas sont divisés en chapitre, eux-mêmes divisés en volume. Un livre est donc un volume, et un volume peut contenir plus ou moins de chapitres en fonction des mangas.
Prenons deux exemples :
Demon Slayer contient 205 chapitres, mais seulement 23 volumes, il contient donc en moyenne 7 ou 8 chapitres par livre.
l'Attaque des titans contient 139 chapitres pour 34 volumes, il contient donc en moyenne 4 ou 5 chapitres par livre.
Comme indiqué ci dessus, on peut donc voir que l'Attaque des titans contient moins de chapitres, mais plus de volumes, car il contient moins de chapitre par volume.
La ou le style artistique était assez constant dans les années 1980 (visages ronds, grands yeux, etc...), les traits sont aujourd'hui beaucoup plus variés et propre à chaque Mangaka (Mangaka est le nom que l'on donne au créateur d'un manga).
Le mangaka est un véritable artiste qui créer non seulement l'histoire, mais aussi les dessins. C'est un métier difficile, et la passion ne suffit pas généralement pour devenir mangaka, la patience, la chance et le travail acharné sont des éléments essentiels à la réussite de l'artiste, ne serait-ce que pour se faire remarquer par un éditeur.
Les éditeurs lancent la carrière du mangaka en lui donnant une place dans un magazine de prépublication. Les mangas sont généralement publiés dans certains magazines avant de faire l’objet de tomes afin de se faire connaître du grand public.
Ces magazines sont très importants pour l’industrie japonaise du manga, car ils déterminent si le manga sera publié ou non. Si le manga est populaire auprès des lecteurs, le créateur peut faire imprimer son manga. Dans le cas contraire, l’histoire sera retirée du magazine, et l’artiste sera de retour à la case départ.
Les différents genres les plus connus
Premièrement il est à savoir que les genres sont uniquement des classifications éditoriales, visant un certain public, les différentes Thématiques des mangas et animés, seront expliqués juste après.
Shounen :
Les shounen sont des mangas qui s'adressent généralement aux adolescents et pré-adolescents de sexe masculin, la tranche d'âge visé est en général entre 8 et 18 ans, en fonction de l'oeuvre. c'est en général des histoires d'aventures avec des valeurs morales tel que l'amitié et le courage, afin que le jeune public puisse s'y identifier.
Shoujo :
A l'inverse des Shounen, les Shoujo sont des mangas s'adressant aux jeunes femmes, ce type d'histoire tourne généralement autour d'histoire d'amours et de romances qui idéalise les relations amoureuses.
Seinen : ce genre s'adresse généralement à un public plus mure, L'histoire à tendance à êtres plus profonde, plus psychologique que les mangas Shounen. Il arrive aussi également que ces histoires soient parfois, gores ou violentes.
Josei : Cette fois, c'est destinés aux femmes adultes, ces histoires sont généralement inspirées de la vie quotidienne. Elles mettent en scène des problèmes professionnels ainsi que des relations amoureuses beaucoup plus réalistes que dans les Shoujo.
C'est tout pour les différents genre de manga du moins, ce qu'il en ait des classifications éditoriales.
CEPENDANT, ne vous méprenez pas, les classifications éditoriales sont très stéréotypés, en effet, prenons l'exemple du Shounen, beaucoup de filles adolescentes, ou adultes en lise également, de même pour les hommes adultes, ne vous souciez pas des stéréotypes, et allez lire ce qui vous plaît !
Thématique des mangas et animés
Les mangas et animes abordent des thèmes très diversifiés, souvent plus que les bandes dessinées ou les comics. La plupart des œuvres utiliseront en général deux ou trois thèmes.
Manga de Sport :
Ces histoires mettent en scènes des sportifs. En général, il s'agit de débutants qui s'entraînent, devient meilleur et gravit les échelons, les histoires autour du sport ressortent souvent des morales tels que l'esprit d'équipe, la persévérance ou encore que le travail acharné portent toujours ses fruits.
Haikyuu et Kuroko no basket sont deux mangas traitants la thématique du sport.
Mecha :
Les mechas ou robots, représentent un thème très populaire, avec diverses séries, ils racontent en général la possibilité de se transcender et l'avenir du pays généralement reposant sur sa haute technologie, il s'agit en général également de combat avec de grands monstres et des robots, etc...
Evangelion et Darling in the franxx sont deux mangas traitants la thématique Mecha.
Nekketsu :
Le Nekketsu lui aussi est un thème énormément connu et abordé par les mangaka, il est souvent désigné à tort par le terme Shounen, qui est en réalité comme cité au dessus, une cible éditoriale.
Le Nekketsu est basé sur un personnage ou un groupe de personnage (avec un personnage mis en avant) qui vont de combat en combat. Le Nekketsu peut également transmettre des valeurs tel que la persévérance, l'esprit d'équipe, la capacité à vaincre un mauvais destin, faire face aux problèmes, l'amitié, etc...
Les Nekketsu les plus populaires : Naruto, One piece, Dragon ball, Bleach, Demon Slayer, l'Attaque des titans .
Magical girl :
ces histoires mettent en scène une jeune fille (désormais, plutôt un groupe de jeunes filles) qui est ou se découvre dotée(s) de pouvoir magique et lutte contre une force maléfique, ou pour aider ses amis. Elles portent souvent les mêmes valeurs que les shônen de baston, avec cependant la violence graphique en moins, grâce à l'intermédiaire de la magie. Généralement, elles doivent dissimuler leurs capacités aux yeux de la majeure partie de la population.
Voitures :
les mangas parlant de courses automobiles ou mettant en scène des justiciers en voiture (voire des justiciers-voitures) sont très populaires.
Il peut être dérivé avec motos, hors-bord, vaisseaux en tout genres.
Amour :
Dans les Shounen, l'amour est généralement représenté sous la forme d'un adolescent qui n'ose pas avouer ses sentiments à la dame de ses pensées qu'il observe de loin, et qui se retrouve par chance auprés d'elle.
Triangle amoureux :
Simple variante du précédent, trois protagonistes sont amoureux les uns des autres, soit dans un triangle fermé.
Gakuen ("milieu scolaire") :
Ces histoires se passent généralement dans un milieu scolaire, il peut s'agir d'histoire de professeur, ou d'élèves.
Tranches de vie :
Encore un thème très populaire ! Il s'agit simplement d'histoires suivant le quotidien de personnages, ou d'un groupe d'ami, Travail, Amour, ou relations amicales sont en générales les éléments scénaristiques mis en avant.
Roman policier :
Très simple à comprendre par son nom, il va suivre des enquêtes policières.
Aventure :
la ou l'action est centrée sur la découverte et le voyage dans l'univers dans lequel le héros évolue.
Histoire :
Les japonais aiment bien l'histoire et la leur en particulier. On trouve de fait nombre de mangas historiques (plus ou moins adaptés de faits réels voire de l'époque réelle) sur la période des samouraïs ou les bombardements atomiques, ou sur l'histoire d'autres pays.
Cuisine :
Moins classique et moins connu, mais cependant très intéressant, des jeunes gens s'affrontent au sein de concours pour accomplir leur rêve, devenir le meilleur cuisinier/boulanger/pizzaiolo, etc...
Pour cela ils vont généralement créer de nouveaux plats, pour la plupart, très originaux, pour essayer de séduire un jury.